Le secteur médico-social désavantagé et fragilisé

25 novembre, 2020

Le secteur médico-social désavantagé et fragilisé

Les établissements et/ou services médico-sociaux travaillent à destination des personnes handicapées et défavorisées (exclusion, dépendance …)

Le secteur médico-social est aujourd’hui dans une impasse : malgré la création du Ségur de la santé, il reste dans une position plus que délicate. Fragilisé par la crise économique, il ne bénéficie pas d’aides ni de revalorisations sur les salaires des aidants.

Ce secteur n’est pas public, certes, mais il épouse une cause similaire. Selon sante.gouv.fr, on observe une diversification des services médico-sociaux et un actif sur 20 y travaille. Les associations et structures concernées ne pourront pas éternellement fonctionner normalement si des aides ne sont pas levées à l’échelle nationale.

Récemment, la France voulait « offrir » au secteur une trajectoire numérique afin d’acquérir les mêmes services de pointes que la plupart des domaines implantés (santé, social…). Effectivement, de multiples enjeux sont sur la table. Nous devons transformer et moderniser les services proposés afin de les rendre optimaux pour leurs bénéficiaires. Malheureusement, l’hétérogénéité des structures constitue ici un rempart contre l’uniformisation des services et l’implantation du numérique à grande échelle : certaines d’entres elles ne peuvent ou ne savent pas en profiter. Sous-effectif, moyens alloués trop faibles…  Des points négatifs qui empêchent un développement national.

L’engagement des Français pour la cause médico-sociale risque de faiblir ! Nous devons revaloriser les statuts qui encadrent ce secteur et développer le potentiel numérique en passant par l’accroissement des moyens nationaux mis à disposition par le Gouvernement.

Les associations médico-sociales, de leur côté, parlent « d’injustice ». La pandémie a révélé les nombreuses failles existantes et le secteur subit une baisse de régime. Quant au secteur public, il bénéficie des avantages du Ségur de la santé, une aberration pour les associations, qui luttent au quotidien pour offrir aux Français en difficultés des soins et des services spéciaux.

Contactez-nous

Votre nom
Votre Prénom
Téléphone
E-mail
Objet
Message

Tour Europlaza - LA DEFENSE
20 Avenue André Prothin
92400 COURBEVOIE

33 Rue Maurice Flandin
69003 LYON

26 Allée Jules Milhau
34000 MONTPELLIER

Informations

Nos bureaux

Découvrez nos actualités